Moniteur des risques FINMA 2025 : les principaux risques et ce qu’ils signifient pour les établissements financiers dès maintenant

Le moniteur des risques FINMA 2025 dresse un tableau clair : le paysage des risques pour la place financière suisse ne devient pas plus simple, mais plus complexe, plus interconnecté et plus exigeant. Outre les risques financiers classiques, les risques opérationnels, technologiques et réglementaires sont de plus en plus au centre de la surveillance. Pour les banques, les directions de fonds, les gestionnaires de fortune collective et les gestionnaires de fortune, le moniteur des risques est donc bien plus qu’un baromètre de l’humeur. Il s’agit d’un guide stratégique indiquant sur quoi se concentreront la surveillance, les audits et les attentes réglementaires dans les années à venir.

1. Moniteur des risques FINMA 2025 : les 9 domaines de risques en détail
  1. Risques immobiliers et hypothécaires
    Les évolutions du marché immobilier restent un thème central. Les risques d’évaluation, l’augmentation des coûts de financement et les éventuelles corrections de prix posent des exigences accrues en matière d’octroi de crédits, de modèles de risque et de couverture des fonds propres.
  2. Risques de crédit en dehors des activités hypothécaires
    Les crédits aux entreprises classiques sont également davantage surveillés. Les incertitudes conjoncturelles et les tensions géopolitiques peuvent modifier rapidement la solvabilité des débiteurs.
  3. 3. Risques de prix du marché et de spread de crédit
    La volatilité des marchés des taux d’intérêt et l’élargissement des spreads comportent des risques considérables pour les portefeuilles d’obligations, les produits structurés et les financements.
  4. Risques de liquidité et de refinancement
    La FINMA souligne l’importance d’une gestion robuste de la liquidité. Les établissements doivent être en mesure de faire face à leurs obligations à tout moment, même dans des conditions de stress.
  5. Risques de blanchiment d’argent (LBA)
    La LBA reste un thème prioritaire permanent. Les attentes en matière de systèmes de surveillance, de monitoring des transactions, de processus KYC et de documentation continuent d’augmenter.
  6. Risques de sanctions et compliance
    Les sanctions internationales et les conflits géopolitiques augmentent considérablement le risque de violations involontaires. Les établissements doivent constamment actualiser et affûter leurs processus de screening.
  7. Externalisation et risques liés aux tiers
    L’externalisation croissante de l’informatique, de l’administration, de la gestion de portefeuille ou de la compliance entraîne des dépendances qui doivent être gérées de près du point de vue de la surveillance.
  8. Cyberrisques
    Les cyberattaques continuent d’augmenter, tant en fréquence qu’en professionnalisme. Les attaques contre les prestataires de services deviennent de plus en plus un risque systémique.
  9. Risques liés aux TIC et à la technologie
    Les systèmes obsolètes, les paysages informatiques complexes et les dépendances au cloud comportent des risques opérationnels considérables. La FINMA attend des concepts de sécurité, de sauvegarde et d’urgence fiables.
2. Message clair de la FINMA : la gouvernance et la mise en œuvre sont au centre de l’attention

Le moniteur des risques le montre clairement ; la surveillance se penche moins sur les réglementations théoriques individuelles, mais de plus en plus sur la mise en œuvre concrète au quotidien :

  • Structures de gouvernance fonctionnelles
  • Des responsabilités claires au sein du conseil d’administration et de la direction
  • Inventaires des risques compréhensibles
  • Structures d’externalisation propres
  • Contrôles et documentation efficaces

Ce n’est pas l’existence de concepts qui est déterminante, mais leur efficacité réelle.

3. Ce que cela signifie concrètement pour les établissements financiers

Des domaines d’action clairs peuvent être déduits du moniteur des risques :

  • Les risques de crédit, de marché et de liquidité doivent être régulièrement soumis à des tests de résistance et évalués de manière réaliste.
  • Les modèles d’externalisation doivent être gérés activement non seulement sur le plan contractuel, mais aussi sur le plan organisationnel.
  • Les processus LBA et de sanctions doivent être fiables sur les plans technique, organisationnel et personnel.
  • La sécurité informatique, la cyber-résilience et la planification d’urgence doivent être au centre de la gestion d’entreprise.
  • La gouvernance n’est plus un thème formel, mais un critère de surveillance central.
4. L’évaluation de Velaw : de la compliance à la résilience

De notre point de vue, le moniteur des risques FINMA 2025 marque un nouveau passage de la compliance formelle à une véritable résilience opérationnelle. Les établissements ne doivent pas seulement connaître les règles, mais aussi être en mesure de gérer activement les risques de manière démontrable. Nous considérons actuellement comme particulièrement critiques :

  • les exigences croissantes en matière de gestion des partenaires technologiques et de services externes ;
  • les attentes croissantes en matière de processus LBA et de sanctions ;
  • l’imbrication croissante des risques financiers, technologiques et de réputation ;
  • c’est précisément ici que se créent dans la pratique les plus grands domaines de tension réglementaire.
5. Comment velaw vous soutient dans la gestion des risques

Velaw AG accompagne ses clients précisément dans ces questions, notamment en ce qui concerne :

  • le classement juridique des thèmes de risque de la FINMA dans le modèle commercial existant ou prévu,
  • la vérification de la gouvernance, de l’organisation et des responsabilités,
  • la structuration et la sécurisation des modèles d’externalisation,
  • l’accompagnement des interactions de surveillance, des audits et des procédures d’autorisation,
  • la mise en œuvre pratique des exigences réglementaires dans les processus et la documentation.

Notre approche est clairement axée sur la faisabilité, le discernement et la stabilité dans l’exploitation.

6. Conclusion : le moniteur des risques FINMA comme instrument de travail stratégique

Le moniteur des risques FINMA 2025 n’est pas un signal d’alarme pour l’avenir, mais un instrument de travail pour le présent. Il montre où la surveillance voit des risques et où les établissements devraient remettre en question de manière critique leurs structures, leurs processus et leurs contrôles.

Ceux qui reprennent activement ces signaux dès maintenant créent non seulement une sécurité réglementaire, mais aussi de la confiance, de la stabilité et une capacité d’avenir.

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